photo EXPOSITION

EXPOSITION "ÉCLATS DE ROSE"

Exposition, Atelier

Portet-sur-Garonne 31120

Du 01/10/2025 au 31/10/2025

Dans cette exposition collective, les artistes des Ateliers d’Arts Portésiens explorent le rose non pas comme simple couleur, mais comme langage. Éclats de rose, ce sont des fragments : de lumière, d’émotion, de vie. Par touches douces ou éclatantes, les œuvres présentées parlent de résilience, de féminité, de fragilité autant que de puissance. Car l’art, lui aussi, prend soin. Il donne forme à l’indicible, offre un espace pour voir, ressentir, traverser autrement. Un espace où le rose n’est pas seulement une couleur : il est mémoire, attention, force partagée.

photo AMLILI AMAZIGH FESTIVAL

AMLILI AMAZIGH FESTIVAL

Artisanat

Toulouse 31000

Du 01/10/2025 au 31/10/2025

L’Amlili Amazigh Festival propose une riche programmation mêlant concerts, expositions, projections et ateliers. Côté musique, des artistes comme Syna Awel et Imarhan enflamment la scène du Metronum. Les arts visuels sont à l’honneur avec l’exposition collective La maison amazighe et des vernissages explorant identité et mémoire. Des documentaires tels que Child of Tam ou Ticrad ouvrirent le dialogue sur la transmission culturelle et le rôle des femmes. Le festival invite aussi à expérimenter la création lors d’ateliers (tatouage symbolique, textile, calligraphie) et à découvrir des savoir-faire au marché de créateurs aux Halles de la Cartoucherie. Un rendez-vous immersif où patrimoine et création contemporaine amazighes se rencontrent. Pour cette nouvelle édition, les festival s'installe dans plusieurs lieux de la ville : Metronum, Halles de la cartoucherie, Théâtre des Mazades, Espace Diversité Laïcité, Halles de la Cartoucherie, Abattoirs, Maison Mazigh & Mac Capsule Culturelle. Retrouvez toute la programmation détaillée sur le site internet du festival.

photo MICKALENE THOMAS: ALL ABOUT LOVE

MICKALENE THOMAS: ALL ABOUT LOVE

Exposition, Patrimoine - Culture

Toulouse 31000

Du 13/06/2025 au 09/11/2025

Les Abattoirs sont la dernière étape d'une itinérance internationale de cette exposition, après The Broad à Los Angeles, The Barnes Foundation à Philadelphie et la Hayward Gallery de Londres. Cette exposition présente plus de deux décennies de la carrière de Mickalene Thomas à travers la présentation d'œuvres vibrantes célébrant l'amour et la puissance des femmes noires. Peintures, collages, photographies, vidéos et installations constituent une exploration sans précédent de son travail, qui met résolument en avant le pouvoir, l'amour et la féminité noirs. Qu'ils dialoguent avec des œuvres canoniques de l'histoire de l'art ou de la culture populaire, ses portraits opulents, réhaussés de motifs colorés et de strass, offrent une vision de la beauté et du désir, formulée dans une perspective féministe noire et sensuelle. L'exposition emprunte son titre et plusieurs de ses thèmes à l'un des textes emblématiques de l'auteure féministe américaine Bell Hooks, dans lequel l'amour devient un outil de soin et d'émancipation collective, à même de sortir des schémas de domination.

photo EXPOSITION: CONSTRUIRE LE DRAGON DE CALAIS

EXPOSITION: CONSTRUIRE LE DRAGON DE CALAIS

Exposition

Toulouse 31000

Du 27/05/2021 au 31/12/2021

18 mois de construction, 11 723 jours-hommes de travail, 4,3 tonnes de bois, 45 tonnes d’acier pour un Dragon de plus de 74 tonnes, le chantier du Dragon de Calais est titanesque. Du croquis de François Delaroziere aux premiers mouvements du Dragon dans les rues de la ville, c’est l’aventure d’une équipe qui se dessine et que nous souhaitons raconter. Sculpter, modeler, programmer, souder, usiner, peindre puis manipuler. L’art de construire est déjà un acte théâtral. C’est pourquoi nous souhaitons à travers cette exposition partager avec le public les coulisses de la création. Rendre visible les rouages de cette formidable aventure collective qu’a représenté la genèse du Dragon de Calais. À travers cette exposition, nous vous invitons donc à revivre mois après mois la fabrique du Dragon de Calais en explorant les coulisses de la construction et en découvrant les défis techniques et humains qui sous-tendent la création.

photo LA DÉCONNIATRIE

LA DÉCONNIATRIE

Toulouse 31000

Du 14/10/2021 au 06/03/2022

Cette exposition dévoile une histoire méconnue qui a fait date dans la psychiatrie au XXe siècle. Elle a permis la transformation collective des institutions psychiatriques. Elle a également influencé le cours de l'histoire de l’art moderne en favorisant l'apparition de l'art brut. "La Déconniatrie" suit la vie et l’oeuvre de l’incroyable docteur François Tosquelles (1912-1994) qui a fui comme 500000 réfugiés espagnols la victoire franquiste après trois années de guerre en Espagne (1936-1939).