photo TOULOUSE FASHION WEEK

TOULOUSE FASHION WEEK

Exposition, Science et technique

Balma 31130

Du 28/11/2025 au 29/11/2025

Cette édition se distingue par le plus grand espace de défilé d’Occitanie : un catwalk en U de 44 mètres, surélevé de 80 cm. Les créations présentées viennent de Corée, Pologne, Nigeria, Algérie, Sénégal, Indonésie, Guyane, Brésil, Venezuela et France, traduisant la diversité culturelle et les multiples héritages de la mode. La TFW 2025 met en lumière la mode comme langage social et mémoire collective. L’héritage vestimentaire y est envisagé comme un patrimoine vivant, en constante transformation, entre savoir-faire, symboles et récits transmis de génération en génération. Les créateurs explorent la rencontre entre traditions locales et imaginaires globaux, interrogeant les notions de durabilité, d’identité et de créativité. L’événement s’ouvre sur un plateau pluridisciplinaire réunissant musique et danse : Laëly, révélation de The Voice, Laurent Pisula, guitariste virtuose (Vitaa, Renan Luce, David Hallyday), Louhane Pilod, danseuse toulousaine reconnue; Clara Grataloup, championne de France de hip-hop et une marraine d’exception : Tonye AKA Maître artisan couturière et fondatrice de Tonye’s Fashion Académie. Retrouvez le détail de la programmation sur le site internet[...]

photo LAISSE BÉTON !

LAISSE BÉTON !

Exposition

Toulouse 31000

Du 03/10/2025 au 05/12/2025

« Laisse Béton » invite à s’interroger sur la place accordée aux artistes dans notre société. Réunissant quatre artistes majeurs de la scène contemporaine, tous issus de notre région - Nicolas Daubanes, Jean Denant, Rémi Groussin et Lucie Laflorentie, l’exposition explore les multiples dimensions du béton : matériau brut, poétique, économique, écologique ou politique. Par son titre, clin d’œil à la chanson culte de Renaud et à la fragilité du statut des artistes plasticiens, « Laisse Béton » fait résonner un message à la fois revendicatif et symbolique. Les œuvres des artistes se répondent et se confrontent, mêlant nature, architecture, mémoire urbaine et histoire collective, tout en affirmant la vitalité et l’excellence de la scène artistique toulousaine.

photo EXPOSITION: CONSTRUIRE LE DRAGON DE CALAIS

EXPOSITION: CONSTRUIRE LE DRAGON DE CALAIS

Exposition

Toulouse 31000

Du 27/05/2021 au 31/12/2021

18 mois de construction, 11 723 jours-hommes de travail, 4,3 tonnes de bois, 45 tonnes d’acier pour un Dragon de plus de 74 tonnes, le chantier du Dragon de Calais est titanesque. Du croquis de François Delaroziere aux premiers mouvements du Dragon dans les rues de la ville, c’est l’aventure d’une équipe qui se dessine et que nous souhaitons raconter. Sculpter, modeler, programmer, souder, usiner, peindre puis manipuler. L’art de construire est déjà un acte théâtral. C’est pourquoi nous souhaitons à travers cette exposition partager avec le public les coulisses de la création. Rendre visible les rouages de cette formidable aventure collective qu’a représenté la genèse du Dragon de Calais. À travers cette exposition, nous vous invitons donc à revivre mois après mois la fabrique du Dragon de Calais en explorant les coulisses de la construction et en découvrant les défis techniques et humains qui sous-tendent la création.

photo LA DÉCONNIATRIE

LA DÉCONNIATRIE

Toulouse 31000

Du 14/10/2021 au 06/03/2022

Cette exposition dévoile une histoire méconnue qui a fait date dans la psychiatrie au XXe siècle. Elle a permis la transformation collective des institutions psychiatriques. Elle a également influencé le cours de l'histoire de l’art moderne en favorisant l'apparition de l'art brut. "La Déconniatrie" suit la vie et l’oeuvre de l’incroyable docteur François Tosquelles (1912-1994) qui a fui comme 500000 réfugiés espagnols la victoire franquiste après trois années de guerre en Espagne (1936-1939).